La Plume de M. Jozon

Publié le par Melle François


Voici la plume de M. Jozon ; à paraître dans le Pays Briard.
           
D'empire, il n'est plus question! Hélas, le sentiment que nous en retirons se traduit par la blague à la mode en ce moment sur notre ville : "Plus d'Empire, mais ça empire!".
          
Je concois parfaitement la déception de M. Lefort président BSO et  des bénévoles qui se sont investis dans l'organisation des 950 ans de La Ferté Gaucher. Mais cette idée de fête, qui, depuis le début ne recueillait  qu'une adhésion très limitée, n'était sans doute pas des plus judicieuses.
        
Force est de constater que l'argent public ainsi dépensé n'a pas permis un retour sur investissement tant en terme financier, que d'animations. Les associations, moteur important de la vie locale, ne peuvent valablement  développer un projet si celui-ce n'est pas le leur. On ne peut pas non plus désigner  pour responsable les commerçants qui multiplient leurs efforts en soutenant toutes les associations ; ou les familles Fertoises qui ne pouvaient financièrement accéder aux manisfestations proposées.
           
Pourtant de l'argent, il y en a des les budgets communaux. " La bonne situation financière de la ville qui permet de dégager des excédents sur les trois budgets (ville, eau, assainissement) comme le souligne M. l'adjoint aux finances, pourrait le laisser croire, ce n'est pas aussi simple, les résultats budgétaires de 2006, s'ils font paraître des excédents sont en réalité de bien faibles importances. Pour les budgets de l'eau et de l'assainissement, quelques milliers d 'euros pour des prévisions de travaux qui, elles, sont de plusieurs millions d'euros.
Pour le budget de la commune, la différence entre les recettes et les dépenses, pour la seule section de fonctionnement donne un solde positif de 108 097  euros, soit environ 3% des charges de fonctionnement et à peine 7% des charges de personnel.
Encore faut-il préciser que l'ensemble des excédents, à été constitué par des augmentations faramineuses de la pression fiscale (impôts et taxes) et la capitalisation de recettes particulières, qui, comme la taxe sur les emplacements de stationnements ou les provisions pour le renouvellement des équipements et matériels sont dores et déjà affectées.
Cette inconfortable situation financière rends les débuts d'exercices particulièrement mal aisés ; et les charges générales de notre collectivités doivent impérativement baisser.
            
Ce n'est pas la direction prise par nos élus lors de leur dernière assemblée (20 juin 2007).
               
Si on peut se rejouir de la création d'emplois, est-il nécessaire de créer un poste d'attaché, avec la rémunération correspondante, pour exercer des missions relevant d'un poste d'adjoint administratif?
Cet emploi est-il déjà dévolu ou bien doit-il permettre d'appréhender de futures échéances?
              
Des consultations juridiques d'un montant astronomique sont-elles justifiées lorsque les services de l'Etat ont toutes compétences pour aider les collectivités locales, avec un coût réduit ou nul?
Ces consultations ne sont en rien efficace puisque nous en sommes à "reprendre des reprises" de délibération, sans que cela ne choque personne.
        
Nous acceptons de confier de nouveau au même architecte le Plan Local d'Urbanisme pour un coût de plus de 10 000 euros. Je souhaite aux candidats malheureux du baccalauréat d'avoir la même chance! Etre hors sujet, repêché tout de même et percevoir en plus une rémunération pour leur nouveau travail!!!
       
Sans obérer en rien la vie locale, des économies budgétaires sont possibles. Je suis même convaincu, sans démagogie aucune, qu'une gestion rigoureuse devrait permettre une diminution de la fiscalité locale qui profiterai directement à l'ensemble des Fertois.
             
Entre le moyen-Age et l'Empire, il y a eu la Révolution.... Une évolution serait certainement préférable, mais nous pourrions reprendre cette idée révolutionnaire qu'étaient "Les cahiers de doléances". A l'heure de la communication, je me permets de vous conseiller La Plume du Pays Briard ou le blog www.la-ferte-gaucher.net  ; exprimons nous.

Publié dans Lettres ouvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Au lieu de dépenser des sommes monumentales à tort & à travers, que ce soit pour des commémorations inutiles réservées à une élite ou pour des actions dans le tourisme qui n'attirent pas la foule, il serait judicieux de réfléchir plus sérieusement à une politique municipale adaptée aux besoins de la population... quel avenir pour nos enfants ? nos jeunes ? les plus démunis ? le "jonoland" a eu son époque, désormais il est urgent de passer à autre chose... Fertoises, Fertois réveillez-vous !!!
Répondre
U
waouh!!!Moi qui ne peux plus lire le Payd Briard puisque je suis maintenant loin de la Ferté Gaucher, je suis absolument ravie d'avoir pu lire cette plume. je vais vous donner quelques chiffres qui pourraient vous faire froid dans le dos. En 1997, il y avait dans les locaux de la mairie (sauf erreur de ma part) 7 personnes en administratifs, et 2 personnes en police municipale. En 2005, il y en avait  13 en administratif et 5 en police municipale !!En fallait-il vraiment autant, sachant que les 7 administratifs du début, malgré l'arrivé des autres, croulaient et croulent certainement toujours sous le boulot!!, bon courage à vous mesdames.Monsieur JOZON, je ne connais pas vos idées mais à en croire vos différents messages, je pense que vous êtes sur la bonne voie. 
Répondre