Lettre de M. Jozon

Publié le par M. Jozon-Verdier

"A la ferté ; à vélo, on dépasse les autos".
Enfin, c'est une image, car pour pédaler dans La Ferté Gaucher, à moins d'être kamikaze ou acrobate, je n'aurai pas risqué le moindre rayon en centre ville samedi dernier (9 juin). Quelle pagaille !!!!
          
Est-ce dû à l'installation de nos terrasses d'été, qui donnent un agréable air de station de vacances à notre ville ; ou bien à la pose de nos fameux containers de collecte?
        
Il est certain que la suppression, en une semaine d'une trentaine de places de stationnement, ne fluidifie en rien la circulation. L'acte d'achat chez nos commerçants devient de fait ; impossible et même les piétons se retrouvent soumis à des risques importants.
       
Si "gérer c'est prévoir" ; notre municipalité avait-elle anticipé cette transformation radicale et prévu les difficultés qu'elle engendrerait?
Les services gestionnaires des réseaux ont probablement réalisé une étude très précise  pour définir les emplacements les plus adéquats, mais à proximité notamment d'un cabinet médical (non, pas celui-là ; l'autre !!!!) et des commerces de bouche, le positionnement est surprenant.
      
Au moins, l'augmentation faramineuse de la taxe sur les parkings devrait permettre la réalisation prochaine, de nouvelles places. Depuis la création de cette taxe et dès lors que tous les redevables l'ont acquitée (même à l'ancien tarif), je me demande de combie le budget communal s'est enrichi?
           
Je sais bien que la tâche d'une équipe municipale n'est pas toujours aisée, mais les administrés ignorent cette complixité c'est peut-être aussi le fait d'une concertationpréalable quasiment inexistante. J'ai pour ma part, une solide expérience de la gestion des collectivités locales et si "ce n'est qu'avec tenacité et opiniâtreté que l'on peut faire bouger La Ferté Gaucher" ; c'est également avec mesure et rigueur que doit être pris l'ensemble des dossiers administratifs.
 
Je pense que les motivations des uns, ne sont jamais très éloignées de celles des autres ; puisque avant tout c'est le bien vivre ensemble qui doit régir toute action.

Publié dans Lettres ouvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article