M. Jaunaux et la délinquance

Publié le par Melle François

Dans le Pays Briard du 23 mars 2007 ; à l'occasion de l'inspection de la brigade de gendarmerie de La Ferté Gaucher...

"Soulignant l'évolution de la population qui, pour certains, "les repères n'existent plus" et "qui se retrouvent dans la délinquance" ; Yves Jaunaux a souligné combien "la qualité de vie du canton et de la commune peut dépendre du travail des gendarmes". "Nous aurions une meilleur qualité de vie si la délinquance n'existait pas" ; a-t-il ajoué. "Mais c'est un rêve. Par contre, on peut faire en sorte que la précarité n'existe plus. L'assistane c'est bien, il en faut, mais le travail c'est mieux"".

  

A ces déclarations, moi, Yolande François, en tant que simple citoyenne de la ville de La Ferté Gaucher, et "ayant peu de connaissance en matière de compétences municipales" (cf propos de M. Jaunaux parus dans le Pays Briard du 16 mars) ; je réponds :

Pour pallier à la délinquance, il y a déjà deux solutions possibles : des activités extra-scolaires et du travail.

M. Jaunaux, se félicite de favoriser le travail. Mais il a tendance a oublier que pour trouver du travail, il faut déjà avoir les moyens de posséder deux véhicules (assurance, carburant, entretien...) ; où à défaut d'utiliser les transports en communs (avec la contrainte de voir son temps de trajet doublé, voir plus). Car ce n'est certainement pas à La Ferté Gaucher, que les 63% des ménages actifs (les employés et ouvriers) ont trouvés du travail...

Rappel : le vélo-rail a crée 5 emplois, dont une seule employée est de La Ferté Gaucher. Depuis l'arrivée de M. Jaunaux ; combien de Fertois ont trouvés du travail à La Ferté Gaucher?

Heureusement, qu'il y a eu les maisons de retraite et la maison des handicapés pour pouvoir mettre un chiffre à cette réponse...

Pour favoriser le travail, il faut faire venir des entreprises, ou créer des services...

Ce n'est pas en refusant que certaines entreprises s'implantent chez nous ; sous pretexte qu'elles n'apporteraient pas le genre de population (ou de touristes) que notre maire désire.

Pour finir ; je vais aussi me permettre de donner mon avis, en ce qui concerne les efforts fournis par la municipalité en matières d'activités extra-scolaires ; necessairent pour lutter contre la délinquance. Ce n'est pas un fait nouveau. Tout le monde sait, que pour eviter la délinquance il faut trouver de quoi occuper ou passionner la jeunesse.

Heureusement que nous avons une vie associative assez riche. Mais une fois encore, tout le monde ne peut pas en bénéficier.

Eh oui, M le maire ; dans certaines familles, les deux parents travaillent, et ne peuvent donc emmener leurs enfants, le mercredi après-midi, participer aux activités proposées par ces associations.

  

L'accueil des enfants est un vrai problème à La Ferté Gaucher. Je parle de tous les enfants ; de 0 à 18 ans !!!

-Pourquoi n'avons nous pas de crèche?

Parce que M le Maire préfère favoriser le travail des assistantes maternelles. C'est bien ; mais qu'est ce qui empêche de créer une crèche (municipale ou familiale) qui embaucherait des assistantes maternelles de La Ferté?

-Pourquoi a-t-il fallut attendre si longtemps pour avoir un centre de loisirs?

En sachant que ce centre à une capacité d'accueil d'une trentaine d'enfants, agés de 3 à 12 ans ; pensez-vous, vraiment avoir satisfait aux demandes des fertois?

-Que faites-vous des enfants de plus de 12 ans?

Ils font ce qu'ils veulent ; ils sont livrés à eux-mêmes, et errent parfois dans la ville. Si les délinquants sont de plus en plus jeunes c'est peut ête pour une raison... On les lâches dans la nature à 12 ans !!!

-Trouvez-vous normal, de voir trainer autant de collègiens dans les rues de La Ferté Gaucher?

Certains élèves ; vont même jusqu'à confondre un local poubelle HLM, en chambre d'hotel !!! Ne serait-il pas possible de garder les collègiens, dans l'enceinte de l'établissement jusqu'à l'arrivée des cars?

-Pourquoi nos enfants n'ont pas la possibilité de partir en colonies?

         

Il existe des maisons de la jeunesse ; qui ont pour vocation d'offrir des activités, des sorties et même des sejours pour les jeunes de 12 à 18 ans.

Mais à La Ferté Gaucher, on connait pas, NON !!! Par contre ; les maisons de retraite ; ça ; on connait !!!

Et ne me parlez pas, d'assistanat !!! On a pas, tous, les moyens de partir tous les ans, en vacances, ni de pouvoir rester à la maison pour élever (surveiller) ses enfants ; ou encore de se payer une gouvernante.

  

Alors, pour conclure ; avant de dire : "que la qualité de vie du canton et de la commune peut dépendre du travail des gendarmes" ; préoccupez-vous, plutôt du bien-être de la jeunesse de votre ville ; pour ne pas avoir recours aux forces de l'ordre !!!

 

 

 

Publié dans Lettres ouvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et que faut-il penser de LA DELINQUANCE EN COL BLANC ? La vie publique serait certainement mieux appréciée de nos concitoyens si des patrons d'industrie, reçus avec les honneurs par des autorités locales, se conduisaient "autrement"....
Répondre