Dans la Ferté Info....

Publié le par M. Jozon

Notre dernier Ferté-Info deviendrait-il un support de campagne électorale ????

Depuis la dernière parution, le conseil municipal n’aurait pas pris d’autres délibérations plus importantes que les quelques extraits insérés dans notre bulletin municipal ?

Il est vrai que les observations conjuguées des élus de l’opposition actuelle et les parutions dans la presse ou les blogs Fertois étaient sans doute pertinentes, mais de là à en rapporter une réponse dans le Ferté-Info.

Passe encore si ces réponses n’étaient que le reflet des débats. Il n’en est hélas rien et les approximations glissent visiblement  à grands pas vers la désinformation…

 

Ainsi le retard sur la vente du camping, dont le prix annoncé est loin de ceux précédemment publiés, serait du à des recours intempestifs au tribunal administratif. Chacun peut à loisir vérifier qu’il n’existe pas « des recours sur cette vente de camping ».

Pourtant la véritable braderie du patrimoine communal à laquelle nous assistons pourrait peut-être en engendrer. Des acheteurs qui n’achètent plus, des Sociétés Civiles Immobilières qui se créent inopinément, des rémunérations d’agent immobilier qui interviennent en fin de cession, peuvent laisser perplexes.

Cette vente permettrait de financer, sans alourdir la pression fiscale, de futurs investissements… Non cette vente permet aujourd’hui de faire face aux dépenses d’ores et déjà engagées et qui, sans cette vente, auraient été financées en partie par l’emprunt et à terme par l’impôt.

L’actuel camping Joël TEINTURIER s’il occasionnait des déficits de fonctionnement était peut-être simplement mal géré…Faudra-t-il demander des comptes à l’association de gestion qui a reçu récemment 52 000 euros de dotation communale pour couvrir ses dettes ?

Je vous invite à regarder la simple gestion de l’éclairage publique de ce camping depuis qu’il a été vendu. Vous ne verrez plus rien alors même que non utilisé antérieurement ce terrain était, du 1er janvier au 31 décembre mieux illuminé que certains quartiers de notre ville.

Ce terrain ne peut être valablement aménagé pour un centre de loisirs ! Je m’en étonne car à ce jour il n’est pas prévu de travaux de remblaiement sur ce terrain, mais uniquement sur un terrain contigu. Cet espace sera bel et bien destiné à de l’activité de loisirs et si pour cela des travaux de rehaussement du niveau naturel étaient engagés, permettez-moi de m’en inquiéter.

 

Des travaux programmés sur l’école ne peuvent être réalisés compte tenu des difficultés liées aux appels d’offres comme dans beaucoup d’autres communes de Seine et Marne… Si c’était le cas, il y a longtemps que les entreprises artisanales et de BTP de notre département seraient en faillite. Ce dossier a simplement été minoré dans son coût de réalisation et à certains prix on peut comprendre que les entreprises ne se bousculent pas.

 

La création du cinéma ne se fera que si le coût est supportable pour notre commune…Il ne l’est  pas ou pour le moins pas dans l’immédiat. Nous allons tout de même dépenser

200 000 euros pour étudier tout cela.

Ce n’est pas sérieux, comme il n’est pas sérieux non plus de dépenser des milliers d’euros pour rémunérer des cabinets d’avocats chargés de préparer les délibérations du Conseil municipal, délibérations rejetées par le contrôle de légalité effectué par l’Etat. Comme il est également surprenant de dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros  pour rémunérer du personnel non employé au service de la commune… Sur tout cela et plus encore nous aurons l’occasion de débattre.

 

Nous avons à la fois des projets d’investissement et la compétence en matière budgétaire.

Toute décision peut être lourde de conséquence tant en matière fiscale qu’en montant d’endettement pour aujourd’hui et pour demain et les élus doivent comprendre qu’ils détiennent entre leurs mains notre pouvoir d’achat. Les poches des contribuables Fertois ne sont pas des puits sans fond, il convient d’en prendre conscience et de gérer AUTREMENT.

 

jozon.michel@wanadoo.fr

 

Publié dans La Ferté Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article