Informations municipales ou communication ???

Publié le par M. Jozon

Je lis comme à chaque parution, avec beaucoup d'attention notre bulletin municipal "La Ferté Info" et je m'interroge sur son contennu qui tend de plus en plus vers une communication municipale plutôt qu'un véritable bulletin d'information destiné à éclairer les administrés sur l'action publique!

          

Les fantaisies comptables sont tellement grossières qu'elles pourraient être avalées par les lecteurs, mieux encore que d'énormes couleuvres...

        

Sans aucun apport financier communal :

Si La Coulée Verte est une magnifique réalisation prise en charge par le département ; sa gestion, confiée à La Maison du Tourisme devrait entraîner des frais non négligeable pour le contribuable Fertois.

En effet, comment est financée La Maison du Tourisme?

Déjà son coût d'installation semblait disproportionné par rapport au service rendu à notre collectivité, mais là, qui paye les 30% restant sur l'achat du petit train touristique?

Qui paie les charges liées au recrutement du personnel nécessaire?

Au moins, ces cinq emplois crées bénéficient-ils à des Fertois?? NON !!!

                     

Le renouveau du Centre de Parachutisme est une bonne chose pour la notoriété de notre ville (puisqu'il faut de la notoriété), mais qu'elles garanties sont apportées aux administrés qui ne pratiqueront pas ce type d'activité, et souhaitent simplement profiter paisiblement de leur coin de jardin?

            

L'aménagement d'un nouveau terrain de camping se fait au mépris de la parole donnée et de la tranquilité des riverains, est-ce chose normale pour des élus responsables?

Les économies réalisées seront-elles affectées à un désendettement de la commune ou à une réduction de la pression fiscale?

        

Encore beaucoup de projets annoncés, mais ces annonces ne sont là en réalité que pour faire patienter l'électeur, et depuis plusieurs mois déjà nous retrouvons régulièrement revenir ces travaux mitrifiques qui doivent faire de notre ville un exemple d'aménagement réfléchi et durable.

     

Les travaux de l'école maternelle en sont un exemple époustouflant! Quelle belle présentation sur 4 pages, d'un projet qui indique des travaux colossaux, mais qui dans la réalité sont tout autres.

Une réhabilitation d'un groupe scolaire de 6 classes, alors que les maternelles sont actuellement 7 classes, et que nous attendons une nouvelle arrivée de population ; est-ce de la gestion?

Ne fallait-il pas plutôt, réfléchir à la construction d'une nouvelle école, regroupant l'ensemble des classes? Nous aurions ainsi réalisé des économies très importantes et nous aurions respecté cet ensemble architectural de grande qualité. Les élus souffrent-ils tous du syndrome "Pyramide du Louvre", à ainsi marquer leur territoire?

Ne pouvions nous pas envisager de transformer cette actuelle école en bâtiment destiné à la petite enfance, au centre de loisirs et au développement d'un projet culturel?

Une crèche, un relais d'assistantes maternelles, un véritable centre de loisirs avec des locaux adaptés, une vraie bibliothèque digne d'une ville comme la notre, une ludothèque, ... les projets, puisqu'ils existent, pouvaient être appréhendés globalement!

           

Il reste à lire, dans ce bulletin municipal, deux ou trois petits encadrés forts instructifs.

Les subventions aux écoles et aux résidents du Sorbier des Oiseleurs, méritent effectivement d'être soulignés!!! Elles représentent au total environ 10% des indemnités versées aux élus sur le budget communal (124 000 euros, charges comprises, pour 2006).

        

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est avant tout, un document de travail qui traduit la volonté des élus municipaux, et pas un document imposé par d'obscurs services de l'Etat, à notre commune. Les mécontents peuvent évidemment saisir le Tribunal Administratif, avec les soucis que cela comporte, mais les victimes d'un document approuvé à la va-vite ne reçoivent même pas une excuse d'élus qui ont travaillé aussi durement pour un résultat, qui, au final sera annulé, et représentera un surcoût colossal pour le budget communal.

                 

Enfin, même s'il convient de prendrre quelques distances avec la prose municipale, il reste quand même dans notre "Ferté Info" des pages qui rendent espoir en l'investissement de chacun.

Les associations qui effectuent un travail de cohésion sociale impressionnant, sont à saluer, car peu de communes de notre importance peuvent s'appuyer sur cette richesse associative. IL conviendrait encore plus de les encourager....

Les particuliers ou les écoliers, qui laissent vagabonder leurs âmes légères, et nous enchantent de leurs poésies...

Ah, si tout avait, dans notre jolie ville, cette légèreté...

 

 

Publié dans La Ferté Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Je lis et relis ce blog avec beaucoup d'attention mais je découvre des articles tous les jours ( le classement pourrait être différent).Je n'ai plus besoin de signer "une ancienne fertoise" parce qu'avec ce que je vais vous dire, je suis démasquée!!je fais un commentaire concernant le fait de réorienter les différentes missions de la police municipale pour augmenter la proximité. Je m'explique.Ayant passé en 2004 un monitorat de prévention routière (gratuit, dispensé par le comité départemental de prévention routière de seine et marne), j'ai proposé à monsieur le Maire, différentes interventions auprès des écoles primaires, maternelles et collège (pour l'assr), l'idée était bonne mais il ne fallait pas qe cela devienne un priorité!! la suite tout le monde la connait, d'un effectif de 5 on est passé à 2, donc évidemment ce n'était plus la prévention rourière qui est devenu notre priorité et c'est bien dommage.J'interviens maintenant (loin de la Ferté Gaucher) dans des classes maternelles, primaires, collèges privés et publiques et la proximité entre policier et enfants, préado, et adolescents est absolument parfaite. Vous disposé à La Ferté Gaucher d'un moniteur de prévention routière au service de Police Municipale alors profitez-en car ses interventions seront de qualité.
Répondre
J
Commentaire du commentaire... je suis interpellé non pas par la police, mais sur la police et la gendarmerie. Je n'ai pas particulièrement de sentiment d'insécurité dans notre ville où bien sur il existe les mêmes actes d'incivilité ou de malveillance qu'ailleurs. Mais globalement nous sommes quand même assez protégés. Je pense néanmoins qu'en ce qui concerne la police municipale et la gendarmerie,  dont le travail est à saluer, deux pistes pourraient être suivies. D'une part le renforcement des effectifs et d'autre part une plus grande proximité avec des opérations de communication et d'interventions directes auprès des jeunes notamment. éducation civique, routière, etc,...
Répondre
U
Trés bel article, que pensez vous de notre sécurité dans cette ville ? Gendarmerie, Police Municipale ? Je remarque que trés peu d'articles parlent de ce sujet...
Répondre