Violences au collège Jean Campin

Publié le par Melle François

Dans le Pays Briard du 13 février, on apprend, que "les collègiens de la Ferté Gaucher, ne sont pas à l'abri d'agressions".

  

"Depuis le début de l'année scolaire, les altercations entre collègiens sont de plus en plus fréquentes aux récréations. A l'extérieur de l'établissement, les agressions se multiplient aussi".

Selon trois collègiennes, interrogées par la journaliste du Pays Briard : "En ce moment, il y a des bagarres pratiquement à toutes les récrés. Il y en avait moins l'an dernier. Là, ça empire. On dit quelque chose, ça ne plait pas et on se prend une baffe... Les surveillants : ils courent tout le temps. Maintenant, les insultes sont davantage racistes".

  

Pour Philippe Magnier ; représentant des parents d'élèves de l'Association familiale du canton : "le but des insultes, c'est que ça touche au coeur de la personne et que ça provoque une bagarre. Avec une injure raciste, c'est très facile d'atteindre la personne".

     

"Il n'y a pas que des injures ; les moqueries ou les vexations à répétition, voire les gestes d'humiliation, sont aussi présents... Il existe aussi des agressions physiques : des claques reçues, une bousculade parce qu'on refuse de donner quelques euros, des coups de poings au ventre, une arcade sourcillière ouverte sous le faux prétexte d'un vol d'objet ; des coups au visage ; un coquard sous l'oeil pour un regard mal pris ; ou encore tomber au sol parce que l'on a reçu un coup à l'arrière du genou et se prendre des coups de pieds lorsque l'on est par terre".

    

"On entre dans des petites agressions qui deviennent monnaie courante...Ce sont quelques éléments. Nous avons souvent affaire aux mêmes. Peut-être est-ce dû à un phénomène d'identification avec ce qui se passe à la télé? A La Ferté gaucher aussi, on constate que les enfants sont livrés à eux-mêmes", souligne Philippe Magnier.

Ces faits ont fait l'objet de conseils de discipline, de sanctions et de signalements auprès de la gendarmerie".

        

Il existe toujours des jeux dangeureux, comme le fameux jeu du foulard : retenir sa respiration jusqu'à devenir tout rouge ; boire le plus de verres d'eau possible... Cela peut être fait par jeu, par concours, pour intégrer un groupe ou encore par défi.

Depuis peu, l'agression physique à rejoint le panel de ces jeux... au collège Jean Campin : "Ils prennent quelqu'un au hasard et le poussent à deux ou trois. Ils ne mesurent pas la dangerosité. Ils ont juste l'impression de jouer. Et les parents ne savent pas".

       

Je tiens à ajouter à cet article que les collégiens ont surement des petits frères...

Un jour, en allant chercher mes enfans, à l'école maternelle ; un garçon de la section des grands ; était fier de me raconter qu'il avait fait un "stricke" avec mon fils... intriguée... Je lui demande ce que c'est un stricke... Et il me répond : "Bah ! J'ai couru et je l'ai poussé de toutes mes forces... Il a volé Super loin !!!"

Et après je me demande pourquoi mon fils, qui n'a pas encore 5 ans est couvert de bleus sur les jambes...

 

 

Publié dans La vie à la Ferté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je trouve sa lamentable mai sai pas d aujoudhui que sa se passe comme sa au college moi je pense que pour sai jeunes on devrai reintore le service militaire sa ferait du bien a sai petit voyous que fait la direction du college ?
Répondre