Une nouvelle association : LFGA

Publié le par M. Jozon Michel lfga@orange.fr

La Ferté-Gaucher Autrement (lfga@orange.fr ) ; est le nom de l'association que nous avons créee et dont l'objet est : "Développer un projet alternatif tendant à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de La Ferté-Gaucher ; et de réaliser un travail d'études, de propositions et d'actions destiné à traiter des projets environnementaux, sociaux, économiques et culturels.
        
Le bureau constitué de M. Barher Alain, Président ; M. Jozon Michel, Vice-Président ;M. Caillat Alain, Trésorier ; Mme Hiernard Evelyne, Trésorière-adjointe ; Melle François Yolande, Secrétaire ;  Melle Caillat Sandrine, secrétaire-adjointe ; et l'ensemble des membres de l'association souhaitent véritablement réfléchir et associer les Fertois aux affaires publiques.
         
Nous avons bien évidemment informé notre 1er magistrat de la création de LFGA,  sollicité l'octroi d'une subvention, et la mise à disposition d'une salle en vue de l'organisation d'une réunion de travail....
Par courrier en date du 24 aout 2007, Monsieur Le Maire nous indique que "La Ferté-Gaucher Autrement est une association à vocation politique", et de ce fait, qu'il  ne peut satisfaire à nos demandes.
    
Loin de nous l'idée de polémiquer, mais cette règle d'exclusion n'étant jusqu'à ce jour pas appliquée ; d'autres réunions politiques ou cultuelles s'étant déjà tenues dans des locaux municipaux ; nous avons été très étonnés de cette fin de non recevoir.
Nous avons sollicité l'ensemble du Conseil Municipal (organe hautement démocratique) et recevons par le  "Fait du Prince" un refus global à nos demandes y compris celle de participer au Forum des Associations.
           
Les membres de La Ferté-Gaucher Autrement, venant d'horizons différents mais animés de la même volonté d'agir, souhaitent un véritable rendez-vous avec les FERTOIS.Non pas pour critiquer ou recueiller les mécontentements de toute sortes ; mais pour organiser un projet local, définir des priorités d'actions qui satisfassent notre population.
La démarche peut sembler inquiétante au pouvoir en place, mais elle est la seule efficace pour conduire une véritable politique au service de tous.
            
Nous n'ignorons rien des difficultés soulignées par notre Maire, dans son courrier précité, sur les problèmes budgétaires de notre commune et la disponibilité des salles ; aussi nous avions pris soin d'en vérifier le planning pour réservé la date du 28 septembre 2007.
Y aurait-il de la mauvaise volonté ou est-ce simplement une maladresse?
          
Maladresse ; sans aucun doute!!! Nous avons contesté la réponse de notre Maire par une lettre déposée en mairie le 29 août et dans une réponse datée du même jour, nous obtenons la mise à disposition d'une salle, la promesse d'une prochaine étude  de notre demande de subvention, et la précision sur le forum des associations ; qui  n'accueille traditionnellement que des associations à vocations sportives et culturelles... ,avec en prime l'idée d'élargir ce forum à toutes les associations.
                     
Ensemble, tout est réalisable!!!
Nous pensons que les citoyens doivent participer au débat politique, et la gestion de notre ville ne doit en aucun cas être le fait d'une oligarchie* bien pensante.
              

              
                
*Oligarchie : régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée.

Publié dans La vie associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article